Rouger-Couture.com est une boutique en ligne créée à l’automne 2020, mais avant tout une entreprise artisanale installée depuis 2017 à Cerizay(79). Audrey Rouger, artisan couturière vous propose une alternative de mode éthique et éco-responsable.

La créatrice

__________

Je me retrouve avec des aiguilles dans les mains très jeune grâce à ma grand-mère qui m’initie à la broderie, plus tard j'acquiers ma première machine à coudre et couds mes premiers vêtements grâce à des patrons du commerce (que je ne peux pas m’empêcher de modifier). Je mords à l’hameçon très vite et me confectionne des tenues pour diverses occasions. En 2016 je me pose la question de mon avenir professionnel, mon travail de webmaster n’est pas épanouissant et je décide de changer de cap. Je me lance donc et après une année de reconversion et mon CAP obtenu en Juin 2017 j’installe mon atelier de couture sur la commune de Cerizay (79). J’y créée et confectionne des tenues personnalisées et sur-mesure pour toutes occasions. En 2020 je décide de faire évoluer mon entreprise en créant une gamme de modèles dédiés à une version du costume au féminin, et pour toucher plus de monde je mets mes anciennes compétences de webmaster au travail et lance le site Rouger-Couture.com. Bien que je m’entoure de fournisseurs et de partenaires pour ce nouveau projet, je ne change pas pour autant mon processus de travail. Il n’y a que moi à l’atelier, du croquis aux finitions, c’est ce qui me permet d’afficher la certification Artisan d’Art attribuée par la Chambre des métiers.

      

Le processus de fabrication

__________

Tout commence par la réalisation d'un croquis, même plusieurs pour définir tous les détails du modèle. Vient ensuite l'étape du patronnage en se basant sur les croquis. Il peut être réalisé à la main sur papier ou bien grâce à un logiciel dédié. Une fois le patron imprimé on peut réaliser une première toile, un brouillon, afin de vérifier que le patron correspond au croquis et de faire les modifications nécessaires. On peut maintenant réaliser le patron final et passer à la confection avec le tissu choisi.

VOIR LA VIDEO
Toutes les étapes de la confection d'un modèle

Mes valeurs

__________

En préparant le lancement de ce site je souhaitais proposer une offre cohérente avec mon travail d’artisan. J’ai donc cherché à ce que toutes les étapes du processus de fabrication correspondent aux valeurs que je souhaitais véhiculer. Tout d’abord une recherche de fournisseurs proposant des gammes bio et éthiques, pour cela je me base sur plusieurs labels reconnus (GOTS et OEKO-TEX). Ensuite pour la confection tout est fait pour éviter au maximum le gaspillage de matières. Toutes les pièces commandées sont fabriquées à la demande pour éviter un stock de tissu et de pièces dormant à l’atelier et également permettre la personnalisation de chaque pièce. Les chutes de tissu sont soit réutilisées à l’atelier, ou bien données à des couturières locales pour la fabrication d’accessoires. Pour les plus petites chutes elles sont transmises à une filière de recyclage.

Nouveau compte S'inscrire