La démarche écologique

person Posté par: Audrey Rouger list Dans: News Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 149

Les labels biologiques

La confection de vêtements respectueux de l’environnement commence bien évidemment par l’utilisation de matières premières écologiques. Afin de définir ce qu’est un tissu biologique et éthique, plusieurs labels ont été créés. Le plus connu est le label Oeko-Tex, ou plutôt les labels Oeko-Tex. En effet il existe plusieurs versions de celui-ci. La plus commune, que vous avez probablement déjà aperçue, est le label STANDARD 100. Il vous assure que tous les éléments (tissus ou accessoires) du produit ne contiennent aucune substance dangereuse pour la santé. Une autre version du label inclue la garantie de procédés de fabrication dans des conditions de travail socialement responsables, c’est le label Oeko-Tex MADE IN GREEN. Pour plus d’informations sur ces labels vous pouvez consultez le site Oeko-Tex.

Celui que je recherche lorsque je choisis un tissu est le label GOTS (Global Organic Textile Standard). C’est un label avec une charte très complète d’exigences environnementales et sociales. Il est régulièrement révisé, la dernière version a été publiée le 1er mars 2020.

IMG_20201021_115722.jpg

Le no-stock / anti-gaspillage

Un autre aspect important pour moi est de ne pas avoir un grand stock de pièces qui peut entraîner du gaspillage dans le cas ou ces pièces ne seront pas vendues. C’est pour cela que j’ai choisis de confectionner les pièces vendues sur le site à la commande, avec un minimum de stock de tissu à l’atelier. Pour cette raison les délais de livraison sont plus élevés mais cela permet également une plus grande possibilité de personnalisation.

Le recyclage

La démarche ne s’arrête pas une fois la confection terminée et la pièce livrée. Lors de la découpe du tissu on créé forcément des chutes. Les plus grandes sont conservées à l’atelier pour la fabrication de nœuds papillons (bientôt disponibles sur la boutique), ou donnés à une créatrice locale pour la fabrication de divers accessoires. Les plus petites chutes, qui ne sont pas réutilisables, sont confiées à une filière de recyclage.

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire